Sumatra: une destination surf à nulle autre pareille

Tout surfeur rêve régulièrement de sa prochaine destination surf; swell consistant, eau cristalline, line-ups vides, et été sans fin. De nos jours, tout celà peut être difficile à trouver: le monde est devenu beaucoup plus petit, avec des voyages devenus accessibles à tellement plus de personnes. Souvent, les surfeurs / voyageurs se retrouvent dans des endroits tels que Bali et Lombok en Indonésie : ces destinations sont accessibles, peu chères, et tropicles. Mais si vous recherchez une destination qui pour vous offrir une expérience dont vous vous souviendrez à vie, alors Sumatra est l'endroit qu'il vous faut : vous êtes garantis de trouver des vagues qui habiteront vos rêves futurs !

Sumatra est une grande île d'Indonésie située à l'ouest de Java et au sur de la péninsule malaysienne. Les surfeurs passionnés la visitent depuis quelques dizaines d'années, mais en raison de sa localisation éloignée, elle est longtemps restée hors de portée du surfeur occasionnel. Cependant, depuis le développement du réseau aérien, ainsi que des surf camps et charter boats, Sumatra est en passe de devenir la passerelle vers les rêves de surf les plus fous.

La période idéale pour vister Sumatra s'étend de Mars à Novembre avec un swell consistant de 6-12ft (~1.8 à 3.5m), et 3-6ft (~ 1 à 2m) le reste de l'année. Le surf est généralement assez technique et donc convient mieux aux surfeurs intermédiaires ou avancés, mais il existe cependant des breaks adaptés aux débutants.

Les zones de surf principales sont la côte ouest et la côte sud de Sumatra. La côte sud compte d'innombrables spots de class mondiale, à moins d'une heure de part et d'autre de la ville principale: Krui. Avec un litoral brut et préservé, and un grand choix de top-class breaks, il s'agit définitivement d'une région que vous ne voulez pas manquer. Karang Nyimbor (ou Ujung Bocur) est la meilleure vague de cette zone, ainsi que la plus constante. Un reef break produit une longue gauche de 3-10ft (~1 à 3m) qui peut dérouler sur plus de 300m quand la houle est bonne; offrant des barrels au début du reef avant de se transformer en section optimale pour le carving, convenant aux surfeurs de tout niveaux.

La côte ouest est composée de nombreuses îles et de nombreux surf spots complètement fous, plus difficiles d'accès (et donc plus chers), mais qui en valent la peine. Il existe de nombreux charter boats proposant des excursions vers ces îles, qui les rendent accessibles beaucoup plus simplement.

Ce groupe d'îles est composé des îles Mentawai, Telo, Banyak, Simeulue et Hinako - Nias. Visitez les toutes, ou choisissez en une : vous êtes assuré de recevoir une houle de classe mondiale sans fin !

Destinations surf à Sumatra

  • Krui - Sud Sumatra

  • Îles Mentawai

  • Îles Telo

  • Îles Banyak

  • Simeulue

  • Îles Hinako - Nias

En savoir + sur les destinations surf à Sumatra

Discover all camps & boats


Best suited for :
Beginners Intermediate Advanced
Operating :
J F M A M J J A S O N D

view offer

Best suited for :
Beginners Intermediate Advanced
Operating :
J F M A M J J A S O N D

view offer

Best suited for :
Beginners Intermediate Advanced
Operating :
J F M A M J J A S O N D

view offer

Best suited for :
Beginners Intermediate Advanced
Operating :
J F M A M J J A S O N D

view offer

Best suited for :
Beginners Intermediate Advanced
Operating :
J F M A M J J A S O N D

view offer

Best suited for :
Beginners Intermediate Advanced
Operating :
J F M A M J J A S O N D

view offer

Best suited for :
Beginners Intermediate Advanced
Operating :
J F M A M J J A S O N D

view offer

Best suited for :
Beginners Intermediate Advanced
Operating :
J F M A M J J A S O N D

view offer

Best suited for :
Beginners Intermediate Advanced
Operating :
J F M A M J J A S O N D

view offer

Best suited for :
Beginners Intermediate Advanced
Operating :
J F M A M J J A S O N D

view offer

Best suited for :
Beginners Intermediate Advanced
Operating :
J F M A M J J A S O N D

view offer

Best suited for :
Beginners Intermediate Advanced
Operating :
J F M A M J J A S O N D

view offer

Best suited for :
Beginners Intermediate Advanced
Operating :
J F M A M J J A S O N D

view offer

Best suited for :
Beginners Intermediate Advanced
Operating :
J F M A M J J A S O N D

view offer

Best suited for :
Beginners Intermediate Advanced
Operating :
J F M A M J J A S O N D

view offer

Best suited for :
Beginners Intermediate Advanced
Operating :
J F M A M J J A S O N D

view offer

Best suited for :
Beginners Intermediate Advanced
Operating :
J F M A M J J A S O N D

view offer

Best suited for :
Beginners Intermediate Advanced
Operating :
J F M A M J J A S O N D

view offer

Best suited for :
Beginners Intermediate Advanced
Operating :
J F M A M J J A S O N D

view offer

Best suited for :
Beginners Intermediate Advanced
Operating :
J F M A M J J A S O N D

view offer

Sumatra: A surf destination like no other


Sumatra is a large Indonesian island west of Java and south of the Malay Peninsula. Avid surf travellers have been visiting Sumatra for decades, but due to its remote location, it has been out of reach for the average surf traveller. Now with improved air travel and plenty of new surf camps and boat charters, Sumatra is the gateway to every surfers’ wildest dreams.

Surfers regularly day dream about their next surfing destination; consistent swell, crystal clear water, no crowds and an endless Summer. These days, this can be hard to find : the world is a much smaller place, with travel being so accessible to so many people. Often, surf travellers end up in places like Bali and Lombok in Indonesia; they’re accessible, cheap and tropical. But if you’re looking for a destination that can offer the experience of a life time then Sumatra is the place to visit, you’re guaranteed waves that you’ll day dream about endlessly !

Sumatra along the year


The ideal time to visit is between March and November with consistent 6-12ft (~1.8 à 3.5m) swell, and 3-6ft (~1 à 2m) swell the rest of the year. The surf is generally suited to intermediate and advanced surfers, however there are some breaks suited to beginners.

Sumatra Surf Areas


The main surfing regions are the West coast as well as South Sumatra. South Sumatra has countless world class surf spots, reaching about 1 hr each way of the main town, Krui. With a rugged, untouched coast line and a choice of top-class breaks, this is a region you don’t want to miss. The most consistent and best all-round wave in this area is Karang Nyimbor (or Ujung Bocur), a reef break with a long 3-10ft left-hander that can break over 300m on the right swell; it produces barrels at the top of the reef before rolling into long carving sections and is suitable for most levels.

The West Coast consists of numerous islands and many sick surf spots, a bit harder to get to (and a bit pricier) but worth the effort. You will find loads of surf boat charter companies on the mainland offering trips to the islands, which has made these spots much more accessible.

This cluster of islands is made up of Mentawai, Telo Islands, Banyak Islands, Simeulue and Hinako Islands – Nias. Visit all or select one, you’re guaranteed satisfaction with endless, world class swell.